Pain de mie sans farine

Un essai concluant, de pain sans goût de poudre d’amande, sans goût d’œuf, sans psyllium.....un régal avec du fromage. 

Ce pain est fait avec des graines de lin mixées, pour cet essai je n’avais que du lin brun, d’où la couleur noire. 
Le prochain sera fait avec des graines de lin blond.



Ingrédients :
165 gr de graines de lin mixées assez fines
2 ou 3 blancs d’oeufs (Selon grosseur)
1 œuf entier
1 c à café de bicarbonate alimentaire
1/4 de verre d’eau ( environ 50 ml environ) à doser selon la consistance de la pâte.
1 pincée de sel 

Bien mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter les oeufs et ensuite l’eau. Dosez l’eau afin que la préparation ne soit pas trop sèche.

Bien mélanger et mettre dans un moule 

Enfourner à 180° pendant 30 mn

Coupé en tranches, j’ai testé d’en faire des biscottes pour conserver plus longtemps... essai réussi et concluant. Facile à conserver dans une boite hermétique.



Pour une tranche de 40 gr
Lipides 11 gr - Glucides moins de 1 gr - proteines 6.5 gr

Commentaires

  1. Allez faut que je le le prépare celui-là !!!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu l'a fait tu nous envoie une photo ?
      bizzzzzzzz

      Supprimer
  2. merci Marielle , j 'en fais aussi ...
    mais pas tout à fait la même recette
    j'ai un doute sur la quantité d'eau ,ça fait beaucoup
    je prendrais une photo de mon pain et je donnerai ma recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison..... c’est 50 ml, excuse je vais corriger 👿

      Je veux bien essayer ta recette ... merci Jelawy 😘

      Supprimer
    2. Je vais en refaire ce week-end , je vais le prendre en photo

      Supprimer
    3. coucou Jelawy!
      super pour ton pain merci pour la photo et si tu pouvais indiquer ta recette ce serai bien car si nous arrivons à avoir un bon "pain ce serai top
      bizzzzz

      Supprimer
  3. J'ai fait un mix avec la recette aux amandes et essai au micro-onde.
    100g de graines de lin mixées au moulin à café + 40g de noix mixées + 1cc levure + 2 CS de crème fraîche + 2 œufs , 1 CS de graines de chia et un peu d'eau pour assouplir la pâte. 5 mn à 750W dans un moule en verre 18X12cm
    Ce qui m'a donné un petit pain souple, genre pain de mie (un peu comme celui au son d'avoine) avec lequel j'ai fait une dizaine de tranches. Toasté ce matin c'était pas mal, et plus digeste que le tout amande. Bon rien à voir avec du pain, mais sympa pour faire des tartines ou des toasts.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super cette cuisson au micro onde. . . !
      Jamais essayé . . .
      Bon WE !

      Supprimer
    2. Je l'utilise peu mais pour ce genre de petite recette rapide, je fais exception...

      Supprimer
  4. Marielle ta recette est la page la plus vue en ce moment !!! Félicitation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yesss, à la fin de la semaine, je refais le même avec du lin blond.... je rajouterai la photo.... en biscottes..... un régal.... on peut ainsi l’emmener partout.

      Supprimer
    2. en plus c'est une recette toute simple, pour ceux qui n'ont pas trop d'ingrédients chez eux , bravo Marielle !

      Supprimer
  5. J'ai acheté des graines de lin blond pour faire le pain . . . .
    bonne près midi a toutes !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Je vais testée cette recette, si j'arrive a moudre les graines de lin dans mon robot (Magimix pâtissier) car d'habitude cela ne marche pas. Qui à le même soucis que moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo !
      Je mixe les graines de lin dan un vieux mixeur de ma belle mère " La moulinette S "de Moulinex sorte de gros moulin à café !!!
      Les graines de lin sont assez tendres et se mixent facilement !
      Je croise les doigts pour que cela marche !
      bizzzz

      Supprimer
    2. Pour le Magimix comme le Termomix ou le Cook´in, le bol est trop grand.
      On n'arrive pas à transformer ces graines en farine.
      Vraiment l'idéal = le moulin à café. On en trouve à 2€ d'occasion.
      Bisous

      Supprimer
    3. Je mouds la quantité de graines avec le thermomix..... et ça marche très bien.... je préfère pas trop fin c’est meilleur à mon goût ...

      Supprimer
  7. J’ai fait le pain avec du lin blond.... et en comparant les deux je préfère le pain au lin brun que j’aime Mieux au goût .... et j’en ai fait des biscottes..... faciles à conserver.
    Qui a essayé l’un ou l’autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût est meilleur avec le lin brun ?
      la couleur me gêne un peu mais je vais essayer avec le lin brun . . . je te suis !
      merci de partager tes résultats

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!